publication : créer un magasin de producteurs, la dimension collective de la vente directe

publication : créer un magasin de producteurs, la dimension collective de la vente directe

dans les magasins de producteurs, de la production à la vente ce sont les producteurs qui sont en commande. Cette publication de 8 pages du Réseau Régional des Circuits Courts indique les principes de fonctionnement de cette forme originale de vente directe, la demande potentielle en région et les 3 étapes de la maturation d’un projet collectif

Après le développement des AMAP dans les années 2000, ce sont les magasins collectifs de producteurs qui ont le vent en poupe :

auprès des consommateurs, à la recherche de produits locaux, goûteux, fait maison auprès des producteurs qui créent ou développent leur activité, à la recherche d’un mode de commercialisation complémentaire de la vente à la ferme ou des marchés et attirés par la dimension collective de l’aventure

Ainsi, depuis 2009, 11 magasins de producteurs ont vu le jour en Poitou-Charentes, plusieurs projets sont en réflexion au nouveau régional et devraient voir le jour en 2014 ou 2015. Le Réseau Régional des Circuits Courts publie un guide technique à destination des groupes de producteurs en projet de création d’un magasin collectif ; il comprend des repères techniques et économiques sur le fonctionnement et les résultats des magasins de producteurs. Ce guide devrait guider les producteurs dans leur réflexion et pourquoi pas grâce à l’évaluation de la demande potentielle disponible p 3 donner des idées à d’autres groupes.

Un nouveau site internet pour l'Observatoire des Circuits de Proximité Limousin Poitou-Charentes INPACT Accueil Paysan AFIPAR Agrobio Poitou-Charentes FR CIVAM FRESYCA IRQUA Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre Région Poitou-Charentes
Réseau Régional des Circuits Courts