Signaler et garantir l'origine des produits dans les circuits courts alimentaires

Signaler et garantir l’origine des produits dans les circuits courts alimentaires

L’expérience innovante du marché de Grabels

Etiqueter sur un marché de plein vent les produits en circuits courts, une démarche innovante pour informer les consommateurs, développer la coopération entre producteurs, producteurs et autres acteurs économiques : retour sur l’expérience de la Commune de Grabels

Les résultats de ces travaux conduits par l’INRA et la Commune de Grabels illustrent tout d’abord les modalités concrètes de mise en oeuvre d’un circuit court associant producteurs et intermédiaires économiques, souvent présentés comme étant en situation de concurrence sur un marché de plein vent.

Ils montrent ensuite le rôle clé d’un système d’information et de garantie sur l’origine des produits pour les consommateurs « ordinaires », contrastant avec les analyses des formes militantes où la confiance interpersonnelle remplacerait le besoin de marque ou de label. Enfin, ils témoignent des conditions et enjeux d’un partenariat entre producteurs, consommateurs et collectivités, à la fois pour faciliter les innovations et construire une gouvernance alimentaire territoriale.

Télécharger le document :

Chiffoleau Y., Dalmais M., Divet J.P., 2013. Signaler et garantir l’origine des produits dans les circuits courts alimentaires : l’expérience innovante du marché de Grabels. Projet PSDR, Languedoc‐Roussillon, Série Les Focus PSDR3.

Un nouveau site internet pour l'Observatoire des Circuits de Proximité Limousin Poitou-Charentes INPACT Accueil Paysan AFIPAR Agrobio Poitou-Charentes FR CIVAM FRESYCA IRQUA Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre Région Poitou-Charentes
Réseau Régional des Circuits Courts