Initiatives CIVAM à Montmorillon et en Nord Deux Sèvres

Initiatives CIVAM à Montmorillon et en Nord Deux Sèvres

Une série d’évènements (crises sanitaires, Grenelle de l’environnement…) ont rendu la question de l’approvisionnement de la restauration publique en produits locaux de qualité, au cœur des débats.

Désormais, les producteurs traditionnellement structurés pour la vente par intermédiaire ou en vente directe aux consommateurs doivent prendre en compte ce nouveau marché et s’adapter.

Les paysans des CIVAM de Montmorillon (Vienne) et du Haut Bocage (Nord Deux Sèvres) s’organisent collectivement pour fournir les restaurants scolaires de leurs territoires.

Montmorillon :

MARCH’EQUITABLE

Un groupe de 15 producteurs sont regroupés en association pour développer la vente directe, notamment en direction des collectivités.

Ils proposent une gamme d’une centaine de produits allant de la viande aux légumes en passant par le pain et les produits laitiers. Les producteurs s’inscrivent dans une démarche d’agriculture durable et sont signataires de la charte March’équitable.

PDF - 58.2 ko
Charte March’équitable

LA DEMARCHE

Une convention est établie pour l’année entre l’association et la collectivité sur les tarifs, la fréquence des commandes, les volumes envisageables, le mode de livraison, le type de produits.

A chaque convention, une formule est adaptée : produits pour 1 repas par mois, par trimestre ou livraison régulière de tel ou tel produit.

Un bilan en milieu et fin d’année permet d’ajuster en cours de saison les besoins de chacun : la gamme trop limitée d’un maraîcher et les retours de cantines a conduit le groupe à élargir l’approvisionnement en intégrant 2 autres maraîchers dans l’association.

COMMENT S’Y PRENNENT-ILS ?

Un producteur référent par commune reçoit les commandes au moins 15 j avant la livraison. Il se charge de rassembler les produits auprès des autres producteurs et livre à la date convenue dans les conditions réglementaires sur le plan sanitaire.

A ce jour 6 communes (cuisine centrale de Montmorillon, écoles primaire et maternelle de Lussac les Châteaux, Moulismes, Adriers, Persac, Saulgé ) et 1e lycée agricole Jean Marie Bouloux s’approvisionnent auprès de March’équitable

Contacts :

March’équitable, Montmorillon :

Présidente : Sophie Rousseau, la Pilatière 86320 Persac, so.rousseau[at]nordnet.fr

CIVAM de Montmorillon, La Grange à Gaudon, 86 500 Saulgé

Tel 05 49 48 91 06

Nord Deux-Sèvres

Les producteurs fermiers du Civam du Haut Bocage

Le groupe est constitué d’un noyau dur de 12 producteurs. Ils proposent une gamme de produits allant de la viande aux légumes en passant par les fruits et les produits laitiers. Depuis peu, un collectif d’éleveurs de viande bovine s’est constitué et approvisionne quelques cantines.

Les producteurs s’inscrivent dans une démarche d’agriculture durable et sont signataires d’une charte qu’ils ont rédigée.

PDF - 80.7 ko
Charte des producteurs CIVAM Haut Bocage

LA DEMARCHE

les collectivités intéressées sont rencontrées (binôme animateur/producteur(s)) soit sur une ferme, soit à la cantine pour une présentation du catalogue proposé par le groupe. Y sont indiqués les produits, les prix au kg, la DLC, les délais commandes/livraisons et les jours de livraisons, que les producteurs adaptent en fonction du lieu du restaurant scolaire.

Quand 2 collectivités intéressées sont proches, il leur est proposé de faire leurs commandes le même jour. Cette démarche permet de créer du lien entre les cuisiniers et de limiter les frais de transport pour les producteurs.

COMMENT S’Y PRENNENT-ILS ?

Un producteur est responsable par cantine. Il reçoit la commande et l’enregistre sur un « tableau de commandes » disponible par tous les producteurs sur Internet (google doc) et envoie un message d’alerte aux producteurs qui ont des commandes.

Quelques cuisinières enregistrent maintenant directement leurs commandes sur Internet. Des réunions de producteurs sont organisées environ tous les 2 mois pour faire le point sur le fonctionnement et le faire évoluer en fonction des besoins.

A ce jour, 5 collectivités se sont engagées pour une fréquence régulière de repas (Lycée du Val de l’Ouin à Mauléon, Cirières, Le Pin, Cerizay, Chiché) et 6 autres débutent les commandes auprès du groupe (Bouillé Loretz, MFR le Terra, Argenton l’Eglise, MARPA de Cersay, MFR de Bressuire, Sevreurope à Bressuire).

Contacts :

Marie Carré, animatrice au CIVAM du Haut Bocage

tel : 05 49 81 80 29

courriel : civamhb chez wanadoo.fr

Un nouveau site internet pour l'Observatoire des Circuits de Proximité Limousin Poitou-Charentes INPACT Accueil Paysan AFIPAR Agrobio Poitou-Charentes FR CIVAM FRESYCA IRQUA Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre Région Poitou-Charentes
Réseau Régional des Circuits Courts