Adhérer à un réseau de producteurs

Adhérer à un réseau de producteurs

Adhérer à un réseau de producteurs, mode d’emploi

En Poitou-Charentes sont présents parmi les réseaux de producteurs qui pratiquent la vente directe :

  • deux réseaux nationaux : Accueil Paysan et Bienvenue à la Ferme
  • une initiative locale : March’équitable, issus des CIVAM à Montmorillon
  • La route du Chabichou et des fromages de chèvres fédérant les éleveurs caprins

Les partenaires du Réseau Régional des Circuits Courts (Accueil Paysan, La Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre) vous présentent ce qu’ils peuvent vous apporter et comment les rejoindre

Accueil Paysan

L’accompagnement et la labellisation sont adaptés au projet de chaque personne.

Dans un premier temps, il est indispensable de prendre un temps avec le futur adhérent pour comprendre son projet et ses motivations pour rentrer dans le réseau Accueil Paysan.

Suite à ce contact, deux possibilités :

  • la personne souhaite être accompagnée pour concrétiser son projet : adhésion Porteur de projet (accompagnement individuel et collectif)
  • la personne a déjà sa structure d’accueil : adhésion « adhérent probatoire »

L’adhésion Porteur de Projet et Adhérent probatoire permet de rentrer dans le réseau régional dans un premier temps puis National, car Accueil Paysan est une marque nationale.

Ils peuvent participer aux formations proposée par l’association : 4 formations collectives dans l’année. Les 2 premières sont consacrées à la création d’une activité en milieu rural et les deux autres sont des journées adaptées aux besoins des adhérents.

Les étapes de votre adhésion :

PDF - 64.1 ko
adhérer à Accueil Paysan

La Route du Chabichou et des fromages de chèvre

Solidement installée dans son territoire d’origine du Pays Mellois et Haut Val de Sèvre, La Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre a élargi ces dernières années ses activités au territoire régional. Cette association rassemble éleveurs et producteurs de produits caprins, ainsi que des lieux d’accueil de tourisme caprin

L’objectif de l’association est double, à vocation professionnelle et touristique :

  • promouvoir et valoriser les produits, les savoir-faire et les hommes sur leur territoire auprès de tous les publics (scolaire, touristes et locaux...)
  • créer un lieu privilégié d’échanges, d’informations et de convivialité entre collègues

La Route du Chabichou et des fromages de chèvre organise en partenariat avec la filière caprine régionale des événements comme l’ouverture de la saison du chevreau, la semaine des fromages au printemps, la semaine du goût en octobre et tous les deux ans une Fête de la Chèvre itinérante sur le territoire de Poitou-Charentes.

Nous sommes partenaires d’événements touristiques et sportifs en région et au national pour promouvoir les produits de la chèvre.

Toutes ces actions (une centaine d’animations chaque année) ont tissé des liens privilégiés avec tous les acteurs des territoires, en matière de tourisme, de gastronomie, de pédagogie et de culture

La sensibilisation du goût du jeune public pour les produits de la chèvre et la découverte des savoir-faire qui y sont liés sont des points essentiels du travail de l’association.

La Route est enfin engagée sur des projets portés par la filière caprine comme la Maison du Fromage à Celles sur Belle, un espace scénographié, de vente et d’animation, dédié à la production caprine régionale.

Les Haltes de La Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre en permettant de faire connaître leur savoir-faire et faisant partager la passion de leur métier au public, participent à la mise en valeur et à l’affirmation d’une identité régionale caprine.

Prestation proposée

L’association relaie les commandes de fromages (notamment lors des actions en restauration collective) et contribue au développement des ventes en région.

Elle met à disposition de ses adhérents documentations et publications, outils de promotion (totems, affiches, etc.), matériels pédagogiques (valise, jeu,) et apporte son expérience et son soutien pour la réalisation des projets et animations (visites scolaires, animations en classe ou restauration, partenariat avec les acteurs locaux – restaurateurs, boulangers...)

Notre guide répertorie toutes les haltes (édité chaque année en 8 000 exemplaires), elles sont visibles également sur notre site Internet www.routeduchabichou.fr offrant une page Internet à chaque Halte pour valoriser sa production et un agenda des manifestations.

Comment on s’y prend

Pour les particuliers, être amis de la route signifie que l’on apprécie la chèvre et ses produits, et les actions proposées par l’association.

Pour les éleveurs et producteurs, ou lieu d’accueil de tourisme, il est nécessaire d’avoir une activité en lien avec la chèvre sur le territoire de Poitou-Charentes.

Prendre contact avec l’association, les adhésions sont transmises au Conseil d’Administration.

coût de la prestation et contacts

Membres Amis de la Route, Soutien : 30 euros [1]

Éleveurs laitiers : 50 euros [1]

Producteurs fermiers, artisans, fromagerie, laiteries  [1]

  • - 150 000 litres transformés : 135 euros
  • de 150 000 à 600 000 litres transformés : 180 euros
  • de 600 000 à 3 000 0000 litres transformés : 300 euros
  • + 3 000 0000 litres transformés : 600 euros

Contacts :

Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre

12 bis rue Saint Pierre – 79500 MELLE

Tel. : 05.49.27.90.34

routedesfromages[at]wanadoo.fr

www.routeduchabichou.fr

[1] Cotisations 2011

Documents joints

Un nouveau site internet pour l'Observatoire des Circuits de Proximité Limousin Poitou-Charentes INPACT Accueil Paysan AFIPAR Agrobio Poitou-Charentes FR CIVAM FRESYCA IRQUA Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre Région Poitou-Charentes
Réseau Régional des Circuits Courts